Fabricant d’équipement adapté pour
le respect de la chaîne de froid
Respect de la chaîne de froid pour le secteur de la santé et de l’alimentaire
Dans certains domaines, notamment dans l’alimentaire et la santé, le respect de la chaîne du froid est primordial. En effet, celle-ci, est un élément essentiel, permettant d’éviter de graves conséquences pour le consommateur ou client final. Néanmoins, cela implique une maîtrise importante de la température, car chaque matériel, médicament ou denrée nécessite d’être conservé à une température spécifique. Un aliment surgelé devra par exemple être conservé à une température négative, tandis que les produits frais à des températures positives.
Le maintien et la conservation de température, englobent toutes les étapes de la chaîne du froid allant de sa fabrication jusqu’à sa distribution, en passant par son transport et sa distribution.






Spécialiste du froid industriel et du traitement d’air
GELKIT, spécialiste du froid industriel et du traitement d’air, peut vous accompagner sur le respect des températures de vos produits sur toute la chaîne du froid.
Les trois techniques de conservation de froid, sur lesquelles GELKIT est spécialiste sont :
- la réfrigération,
- la congélation,
- la surgélation,
Solution de réfrigération pour le secteur agro-alimentaire
La réfrigération consiste à maintenir par exemple les aliments à une température proche ou supérieure à 0°, ce qui empêche considérablement l’évolution microbienne. Ceci demande non seulement une maîtrise de la température, mais également de l’hygrométrie, ce qui permet une conservation à long terme.
Solution de congélation pour les produits congelés
La congélation consiste à maintenir une température de -18°C au cœur des produits congelés. Congélation qui doit se faire rapidement pour éviter une cristallisation de l’eau trop importante, ce qui peut dégrader le produit lors de la décongélation.
Solution de surgélation ou congélation rapide
Enfin, la surgélation ou congélation rapide est un procédé consistant à exposer les produits à un froid intense de -30°C à -40°C pendant un intervalle de temps déterminé. Ce procédé, permet de stopper toute activité microbienne tout en gardant la structure originelle du produit.