Réglementation environnementale pour les bâtiments industriels RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020 qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux attentes de l’accord de Paris va bouleverser la filière du bâtiment.

Elle entrera en vigueur de la manière suivante pour les permis de construire déposés à partir de :

  • 01/01/2022 : pour les logements collectifs et les maisons individuelles,
  • 01/07/2022 : pour les bâtiments de bureaux, d’enseignements primaire ou secondaire,
  • 01/01/2023 : pour les autres bâtiments.

Un certain nombre d’améliorations dans les bâtiments s’imposent afin d’orienter les usages et les comportements. L’impact d’un bâtiment sur l’environnement lorsque les habitants y vivront mais également lors de leurs constructions est mesuré en kilogramme de CO2. L’impact carbone est calculé sur l’ensemble de cycle de vie du bâtiment.

Les 3 axes importants de cette Réglementation Environnementale 2020 pour les bâtiments industriels:

  • Consommer moins d’énergie et surtout de l’énergie décarbonée nécessitant l’utilisation d’équipements performants avec un pilotage intelligent pour réduire la consommation d’énergie
  • Utiliser des modes de construction peu émissifs dont le poids carbone lors de sa construction et de son utilisation soit extrêmement bas (utilisation de matériaux biosourcés et peu émissifs)
  • Garantir la fraicheur en cas de forte chaleur le confort lors de période caniculaire est prise en compte dans le RE2020 ce qui n’était pas le cas auparavant

Pour AGIR efficacement dans la lutte contre le réchauffement climatique le bâtiment joue un rôle central. L’objectif principal de cette RE2020 est donc de construire des bâtiments neufs plus sobres sur le plan énergétique et utilisant des énergies moins carbonées.

Appeler
Contacter