Poste de charge au R290

La prochaine étape de la F-GAS, interdisant l’utilisation dans certaines applications de réfrigération des fluides traditionnels, impose l’utilisation de fluides ayant un PRG inférieur à 150 tel que le R290.

Ce fluide classé A3 ne peut être manipulé sans formation et sans le matériel adapté.

En effet, GELKIT a investit en 2016 dans un poste de charge conforme et sécuritaire au R290 et a vu croître son expérience et ses réalisations au fil des années.

Le sol du poste de charge est étanche et relié à la terre pour pouvoir décharger l’électricité statique et les barrières qui entoure le poste sont à 1m de hauteur comme le préconise son fabriquant. (Le R290 étant plus lourd que l’air, on le retrouve proche du sol)

Tout le matériel présent sur le poste de charge est bien évidemment de type ATEX et la zone est sous ventilation constante.

Il y a deux détecteurs de R290 qui permettent de mesurer le taux de fluide présent dans la zone et ainsi de déclencher la ventilation renforcée s’il on atteint le niveau 1 et couper complètement le poste avec ventilation supérieure s’il on atteint le niveau 2.

L’outil permet de tirer au vide, faire un test de vide et la charge en R290 selon la programmation définie par l’opérateur en toute sécurité.

L’ensemble des intervenants GELKIT est formé et titulaire du certificat de manipulation des fluides.

Pour toute information ou projet au R290, n’hésitez pas à nous consulter. Nous serions ravis de partager notre expérience sur ce fluide d’avenir et ainsi de créer des partenariats.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.