Fabricant d’échangeur thermique pour le refroidissement d’hydrogène
Aujourd’hui, l’hydrogène est considéré comme le carburant de demain, pouvant jouer un rôle clé pour le déploiement d’une mobilité propre. En effet, l’hydrogène, est déjà? aujourd’hui, utilisé comme carburant des véhicules à pile à combustible.
Une pile à combustible est l’organe principal d’une voiture électrique à hydrogène. En effet, en enchaînant des réactions chimiques tels que l’oxydation et la réduction d’atomes d’hydrogène, la pile fournit du courant au véhicule, tout en ayant comme déchets seulement de l’eau et de la chaleur pouvant être récupérés.
Mais comment est créé l’hydrogène ? Et comment il est acheminé jusqu’au véhicule ? L’hydrogène, créé via l’électrolyse de l’eau, est acheminé sous forme de gaz ou de liquide jusqu’à la station à hydrogène.
A ce stade, l’hydrogène est comprimé à très haute pression, jusqu’à 900 bars, puis il est stocké dans des réservoirs, tampons, en attendant qu’il soit utilisé. Avant d’être distribué, l’hydrogène est refroidi dans un échangeur de chaleur ce qui permet un remplissage rapide. Enfin, l’hydrogène refroidi généralement jusqu’à -40 °C, est transféré au véhicule à pile à combustible via un distributeur.
GELKIT, spécialiste du froid industriel et du traitement d’air, accompagne les fabricants de stations à hydrogène dans la conception d’échangeur thermique qui permet le refroidissement l’hydrogène avant son utilisation.
Les véhicules à hydrogène comportent des avantages indéniables, comme par exemple la vitesse pour faire le plein (entre 3 et 5 minutes), le poids du carburant (quasiment 20 fois plus légères que l’essence) et enfin leur autonomie, car un véhicule à hydrogène peut parcourir jusqu’à 700 km.