Armoire réfrigérée à médicaments et à vaccins

4,5 milliards de doses de vaccins sont administrées chaque année dans le monde. La plupart des vaccins sont des produits de santé thermosensibles, leurs propriétés peuvent être altérées s’ils ne sont pas conservés dans une plage de température bien définie entre +2°C et +8°C.

Du laboratoire au patient, ils sont stockés, transportés, distribués sous température dirigée. Les excursions de température vers le bas entraînent généralement une perte immédiate et irréversible de la totalité de l’efficacité du vaccin. À l’opposé, les excursions de température vers le haut entraînent des pertes progressives, cumulatives et irréversibles de l’efficacité du vaccin.

réfrigérateur pour vaccin et médicament norme COFRAC

La plupart des médicaments thermosensibles sont conservés entre + 2 °C et + 8 °C ou entre + 15 °C et + 25 °C, mais certains produits de santé doivent être conservés à des températures plus basses au-dessous de −20 °C.

C’est notamment le cas du vaccin contre la covid-19 qui d’après le laboratoire pharmaceutique Moderna devra être conservé à -20°C lors du transport. Ou par exemple le cas du plasma congelé pour des conservations de très longue durée.

En 2018, 8 des 10 médicaments les plus vendus dans le monde étaient soumis à des contraintes de températures.

Dans ce contexte actuel, la chaîne du froid est donc un défi logistique indissociable dans la conservation et la diffusion du vaccin contre la covid-19. C’est pourquoi dans les mois, les années à venir la chaîne du froid va jouer un rôle central dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la distribution de vaccin à l’échelle mondiale.

C’est pourquoi GELKIT intervient dans la conservation des médicaments et des vaccins. Aussi bien en froid positif +1°C +10°C qu’en froid négatif -18°C -20°C. Nous sommes sous traitant dans le domaine du froid depuis plus de 40 ans et pouvons étudier toutes vos demandes spécifiques de conservation dans le domaine de la santé.

Armoire certifié COFRAC*

Certificat d’aérologie

Contrôle de 9 points de mesures

Conforme à la norme NFX15-140

*Rapport CETIAT du 25 Juin 2009

GELKIT est le spécialiste de la sous-traitance frigorifique qui propose en petite et moyenne série la fabrication selon vos cahiers des charges techniques des équipements frigorifique pour vos armoires à médicaments et à vaccins.

Nous pouvons également fabriquer et commercialiser des armoires à médicaments et à vaccins en produit fini pour répondre à vos demandes le plus rapidement possible.